Je m’appelle Marc Bogaert et j’ai un parcours professionnel dans le monde IT et HR, d’abord comme analyste, ingénieur système, formateur technique, Chef de projet IT et RH, directeur de plusieurs ‘Académies’ d’Entreprise.
En 2000 je crée ma société HRConsulTech avec comme objectif de mettre en avant mon expérience acquise dans le domaine informatique, à la fois comme chef de projet au sein de services IT, mais également comme Sponsor de nouveaux applicatifs au sein de plusieurs départements RH.
C’est dans la rencontre de ces deux mondes que je me suis rendu compte de l’importance de la documentation des métiers et des processus sous-jacents :
- Pour décrire précisément les attentes d’un nouveau système informatique et permettre ainsi aux développeurs de comprendre les besoins,
- Pour former les utilisateurs à l’utilisation et la compréhension de leurs nouvelles applications
J’ai donc partagé mon expérience professionnelle en tant qu’intervenant indépendant comme Manager de Crise et Expert du Changement pour de nombreuses sociétés publiques et privées.
Mon constat sur l’importance de documenter les processus organisationnels et applicatifs s’est transformé en une certitude à la lecture de mes diagnostics résultants de mes missions de consultance :
- Une partie importante des problèmes internes est due à la méconnaissance des métiers, à la mauvaise utilisation d’un nouvel outil IT, à l’incertitude des responsabilités, à l’ignorance des impacts des actions prises ou non sur les autres départements.
- Ces manquements sont le plus souvent à l’origine de tous les problèmes de communications entre collaborateurs, responsables, services et départements.
- Ces manquements génèrent des tensions, des erreurs, du stress négatifs, et peuvent aller jusqu’aux conflits, voire au découragement, au burn-out.
De toutes ces expériences, j’en ai tiré une méthodologie de documentation des processus et des applications informatiques (exemple d’un nouvel ERP, module RH de recrutement, ..) , basée :
- sur des outils simples et logiques pour la partie analyse, standardisation, documentation et
- sur des outils de créations de contenus digitaux pour la partie formation.
Libre ensuite à l’entreprise de se doter d’outils de ‘Gestion des Processus’ centralisé par la suite.