CONSCIENTISER LES DIRECTIONS – ACCOMPAGNER LES PARTICULIERS

Après avoir eu une carrière professionnelle au service du développement personnel et de l’amélioration des organisation, je suis arrivé  à un moment de ma vie où il est temps de tirer les conclusions de ce que j’ai appris pendant ces 50 ans.

De toutes mes interventions chez les clients il est ressorti en majorité un problème de connaissance des outils et des processus ce qui générait régulièrement une incompréhension dans l’exécution des tâches, les rôles et les responsabilises, un stress et un malaise auprès des collaborateurs.

En réponse à cela les Directions mettaient en place des séminaires de Team building, de connaissance de soi, de leadership, de gestion du stress, .. puis vint la mode des plans de ‘Bien être’ avec des zones de relaxation, des interventions de coach sportifs et autres pour décoincer les collègues, Pendant ce temps là , l’organisation mettait en place des nouveaux outils informatiques, et par conséquent des nouveaux processus, avec comme point commun : pas de formation technique sur l’outil, pas de documentation détaillée, pas de clarification sur les nouveaux rôles et responsabilités; le nouvel outil apportera toutes les réponses!

Pour les services IT internes ou les intégrateurs externes, l’apprentissage du nouveau logiciel et des nouveaux processus devait se faire sur le tas , et au mieux quelques sessions de formations sans support.  Le temps d’écriture est devenu une  activité inutile, sous prétexte que les outils modernes contiennent des ‘Help’ intégrés et sont ‘customisés’.. Excellent argument pour éviter des activités de Rédaction qui dévoilerait le fonctionnement d’un logiciel, et qui supprimerait par la suite des interventions de consultantes..

Sous prétexte de gagner du temps ,Vous signez pour une dépendance !!!

Il n’est dès lors plus possible d’avoir un support structuré de référence pour répondre aux multiples questions quotidiennes.

Les employés n’osent pas dire qu’ils comprennent pas. Les erreurs sont cachées, le stress augmente et les outils sont petit à petit rejetés.

Tout ceci pour vous dire que je compte passer mes dernières années à me battre pour que l’on en revienne à OBLIGER les prestataires IT ou les consultants ‘conseillers’ à DÉCRIRE précisément et de façon exhaustive ce qu’ils ont mis en place.

C’est pourquoi j’ai décidé de retourner à mes anciens amours :

  • la formation TECHNIQUE des produits et des métiers qui doit primer sur toutes les autres formations dites ‘softs’ qui sont des attitudes qui devraient déjà faire partie du package de base du nouveau collègue., à charge des RH de le vérifier.
  • L’accompagnement individuel des personnes pour leur permettre de se réorganiser dans leur quotidien, à la maison, au bureau.

Nos objectifs de ma société sont dorénavant de

  • conscientiser les Directions à  remettre la connaissance  des produits et du fonctionnement de l’entreprise au centre des formations des collaborateurs grâce au développement d’outils digitaux  qui auront pour objectifs de répondre à toutes les questions ‘métiers’.
  • Accompagner les Particuliers, dans leur vie privée ou professionnelle afin de remettre de l’ordre dans leur gestion de leur temps, de leur priorité, leur permettant ainsi de construire une organisation de leurs activités qui soit plus rationnelle et plus satisfaisante

Si cela vous parle nous pouvons en discuter ensemble afin de déterminer une marche à suivre.

Dernière précision, toutes mes démarches seront définies et suivies suivant un processus stricte de ‘Gestion de Projets’ par phase afin de vous donner une visibilité et une liberté de décision à chaque fin de phase. Et bien entendu tout sera écrit et vous appartiendra par la suite.