Grâce à mes Posts précédents, vous avez maintenant quelques trucs et astuces pour organiser votre agenda. Il vous reste encore à organiser votre temps…
Et ici nous allons introduire la notion de ‘Processus’.
Quel que soit votre travail, votre fonction, que vous soyez à la maison, au bureau, la gestion efficace de votre temps est essentielle pour garantir un équilibre entre votre vie quotidienne (professionnelle ou non) et votre vie personnelle.
J’insiste sur le terme ‘vie quotidienne’ et votre ‘vie personnelle’ !!
Une personne sans profession reconnue, par exemple un parent qui s’occupe de son ménage, de sa famille a également une ‘vie personnelle’ en dehors de sa vie ‘quotidienne’.
Comment gagner en efficacité dans votre journée ?
Avez-vous remarqué que votre journée est cadencée par des activités souvent récurrentes ?
Ces activités récurrentes sont similaires à des processus. Pour avoir une vue plus claire de cette notion, je vous renvoie à l’autre sujet que nous traitons sur notre site, à soir la Gestion des Processus. Voyons cela de plus près.
Votre vie ‘quotidienne’ est rythmée par une alternance immuable entre le jour et la nuit, on est d’accord !
- Votre journée commence à votre réveil
- Pour certains métiers la journée équivaut à la nuit !? Mais pour faciliter la compréhension, nous appellerons la période d’éveil la ‘journée’ qui commence donc avec votre réveil.
- Ce moment est important car il conditionne une bonne partie de la suite de votre journée. L’heure de votre réveil est-elle la bonne ? trop tôt, trop tard ? Pourquoi si tôt ? Pourquoi pas plus tard ? Pourquoi si tard ? Pourquoi pas plus tôt ?
- Posez-vous franchement les questions et répondez-y tout aussi honnêtement. Quel serait l’impact d’une adaptation de l’heure du réveil ?
- Vos préparatifs de début de matinée
- Cette période commence après vous être levé(e) et se termine lorsque vous êtes prêt(e), pour partir, ou pour commencer une autre activité..
- Cette période est extrêmement importante car elle conditionne déjà votre niveau de stress pour la journée si elle est mal organisée. En plus, durant cette période vous devez peut-être concilier des priorités de plusieurs personnes (enfant, conjoint, animaux,..).
- Qui commence par quoi ? Pourquoi ?
- Qui est prioritaire ?
- Quelles sont les contraintes qui risquent de freiner les préparatifs ?
- Comment se simplifier la vie en préparant à l’avance certaines activités ?
- ….
- Profitez de cette opportunité pour réfléchir ensemble sur ces questions et définissez un processus optimum acceptable et accepté par tous.
- Vous serez surpris de voir l’effet bénéfique sur votre état de nervosité et votre rayonnement positif sur vos collègues vous voyant arriver souriant(e) et calme.
Evidemment nous pouvons vous aider à faire cette analyse afin d’optimiser chaque geste du matin, parce que chaque minute gagnée est une minute de plus pour faire des choses plus amusantes (par exemple : rester plus longtemps à table avec la famille).
Dans un prochain article nous verrons : Comment oOrganiser son départ vers votre prochaine activité